Nouvelle création 2012 – « Des Jours Ordinaires » Textes de Victor Hugo
Thème : La peine de mort
La genèse du projet
Victor HUGO a prononcé pendant sa carrière plusieurs grands discours qui résonnent encore aujourd’hui lorsque on la chance de les (re)découvrir, ce qui fut notre cas en 2009. Pour les partager avec le plus grand nombre, nous avons décidé immédiatement de traiter de certains d’entre eux qui nous semblaient les plus important : la paix, la misère, la liberté de la presse, le suffrage universel, l’éducation, la culture…
Nous avons mis en place des ateliers de recherche et plusieurs formes artistiques courtes ont été présentées en public en 2010 à St Étienne (42) et à Romans (26)
Le projet
Un projet né de Désirs et de Rencontres. Désir d’amener le théâtre au cirque, le cirque au théâtre, de mêler les genres, les gens, dans un spectacle qui parle de nous tous qui formons cette société qui s’agite. Désir d’artistes de nous ouvrir, de nous surprendre dans nos manières de dire, de transmettre, de partager… Fort de cette rencontre avec Victor HUGO, de la rencontre de nos deux compagnies, de nos désirs communs et des expériences vécues lors de ces ateliers, nous avons décidé de créer une forme artistique plus longue et aborder la peine de mort dont Victor HUGO est un farouche abolitionniste. Dans son enfance, il a assisté à des exécutions capitales et toute sa vie, il luttera contra la guillotine.
« Le dernier jour d’un condamné » écrit en 1829 est un roman de jeunesse;il souligne à la fois la cruauté, l’injustice et l’inefficacité du châtiment suprême. Ce sera notre fil conducteur. D’autres écrits, poèmes, correspondances, discours politiques traitant du sujet font également partie du spectacle que nous présenterons. Une occasion de rendre à la fois force à une actualité vibrante et hommage à Victor HUGO, intellectuel engagé et humaniste.
Note d’intention
Victor HUGO n’eut de cesse, toute au long de sa vie, de dénoncer la peine de mort, »signe spécial et permanent de la barbarie », et de prôner son abolition. Fil conducteur de son parcours littéraire et politique, ce combat s’incarna dans ses premiers romans – Le dernier jour d’un condamné (1829), Claude GUEUX (1834) – avant d’être porté à l’assemblée nationale, ou il échoua, le 15 septembre 1848, à faire évoluer la loi.
Discours politiques, correspondances, poésies de Victor HUGO s’enroulent donc autour d’un « Squelette », le dernier jour d’un condamné, pour créer le corps du spectacle. Ce spectacle qui rassemble des écrits, que Philippe VUILLERMET et Régis VIROT ont souhaité lier, délier et relier tour à tour invite chacun à méditer en conscience sur la peine de mort et ne pas oublier qu’elle demeure encore pratiquée dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis et en Chine.
Mise en scène
Il ne s’agit pas ici de déclamer des fragments de textes mis bout à bout, mais bien plutôt de les faire (re)vivre dans une mise en scène soignée, qui associe l’engagement des corps dans le mouvement comme dans l’immobilité au jeu d’acteur,au son et à la lumière. Notre envie est de simplifier les aspects techniques, tout en créant et en mêlant espace vide, espace rempli, espace construit, au travers d’une scénographie au service du mouvement : mouvement des corps et mouvement du texte. Sur le plateau, le condamné à mort et l’écrivain dialoguent sans jamais se croiser, l’un s’avançant inexorablement vers l’exécution annoncée, l’autre militant avec passion pour l’abolition de la peine de mort. Le souffle des mots et le poids des silences sont accentués par le langage des corps, toujours sous tension. une plongée dans l’abîme de l’injustice qui ous interpelle et nous bouleverse.
L’objectif de cette mise en scène atemporelle est la mise en valeur des textes de Victor HUGO, en leur « donnant » ou en leur « rendant » toute leur force. Deux comédiens donc sur le plateau, pour deux personnages;l’un évoluant librement dans l’espace, l’autre à peine, dans ce « hideux Bicêtre » qui ne semble qu’un long couloir menant à la « Placarde » Seuls les moments fantasmés par l’un, écrits par l’autre, permettront parfois aux deux personnages de s’approcher, de s’accrocher, comme on s’accroche à l’espoir, à ses rêves, à la vie, et de partager ce même espace où les corps parleront autant que résonnent les mots d’HUGO. Un espace aussi : alternativement occupé, traversé, dansé par de multiples autres personnages, tantôt facilement identifiés, tantôt marée humaine balayant tout sur son passage. Pantins manipulés par ce comédien « libre », devenant parfois « opérateur » de tous ces moments partagés avec le condamné, moments intimes ou épiques, réconfortants ou glaçants…
L’équipe de création
- Régis VIROT – Interprète, mise en scène et direction d’acteur
- Philippe VUILLERMET – Interprète, mise en scène et jonglage
- Nathalie LEFEVRE – Chorégraphe
- Jean-Christophe CORBIN : Création lumière
- Léonard RAPONI : Création musicale
- Pierrot DUHAMEL : Constructeur bois et diffusion son
- Construction métal : Mathias DREAD
- Costumière : Sandrine ROSSI
- Création des têtes : Caroline VOGEL
Les conditions techniques
Espace scénique
- Profondeur : 7m
- Ouverture : 8 à 9m
- Hauteur sous grill : 4m50 minimum
Scénographie :
- 11 mannequins de couturière montés sur des roulettes.
- Une structure métallique de section carré longueur 3×1.30m, hauteur 1m10, Largeur 0,75cm
- Portants pour costumes en fond de scène.
Sur cette structure dans laquelle va évoluer l’un des personnages, sont prévus des tissus extensibles qui seront montés à différents endroits et selon différentes formes.
Les productions
Les partenaires :
- « Des jours ordinaires » est une production des compagnies Cirque Autour (Producteur délégué) et In extremis (Producteur associé)
Co-producteurs :
- Ville de Romans sur Isère – Théâtre Jean Vilar (26)
- Centre culturel Beaulieu St Etienne – Nouveau Théâtre Beaulieu (42)
- Ville de St Marcellin – Le Diapason (38)
- Ville de Villars-Reculas – Festival « On n’arrive pas les mains vides » (38)
- Ville des deux Alpes – Théâtre Amphibia (38)
- La 5ème Saison – Pont en Royans (38)
- Théâtre MALRAUX – Six Fours (83)
Planning des résidences 2012
- Janvier : 16 au 20 à Paris (93)
- Février : 30 au 3 à Grenoble (38)
- Mars : 4 au 8 à Six Fours (83) et du 26 au 30 à Pont en Royans (38)
- Avril : 9 au 12 à St Marcellin (38)
- Mai : 30 au 11 à Deux Alpes (38) et du 21 au 25 mai à Pont en Royans (38)
- Septembre : 10 au 15 à Allemond (38) Représentation le 15/09
- Septembre/octobre : 24 au 5/10 à Romans (Théâtre Jean Vilar) Représentation tout public le 28/09 et le 5/10 sur invitation
Diffusion à partir du 5 octobre…